Qu’est ce que le marketing automation ?

Automatiser l’ensemble de son marketing, c’est ce que l’on appelle le « Marketing Automation ». Des automates programmables (logiciels), prennent en charge automatiquement des tâches plus où moins complexes de l’univers du marketing, cela peut aller de la création d’emails personnalisés (ou pas), à l’optimisation algorithmique d’enchères de campagnes de publicités de type Google Adwords ou Bing Ads.

Le comportement utilisateur au sein des nouveaux algorithmes

Offrir une expérience personnalisée est la grande tendance du moment, les grands sites de e-commerces tels que Amazon, WallMart et Apple l’ont bien compris. De puissants algorithmes tentent de personnaliser au maximum la navigation au sein des sites internet. Certains e-commerce n’hésitent pas à aller jusqu’a la limite du harcèlement digital, comme CDiscount qui vous envoie des mails de relances « à l’infini » si vous avez mis un produit dans votre panier et que vous n’avez pas terminé l’achat, ils vont même parfois jusqu’a vous harceler au téléphone pour vous forcer la main et finaliser votre transaction !

Le scoring de l’utilisateur

« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! ». Vous vous souvenez peut être de la célèbre phrase du prisonnier numéro 6. Cette série télévisée des années 60 était bien en avance sur son temps. Dans le marketing automation, le scoring et l’identification de l’appartenance à un groupe est la clé des algorithmes. Il faut faire entrer l’utilisateur dans une case afin de pouvoir le cibler au plus près de ses goûts et de ses envies du moment. Le profilage est donc fait à partir de plusieurs sources :

  • la façon dont il navigue sur le site internet
  • les données acquises via les réseaux sociaux (facebook pixel et autres méthodes d’espionnages diverses)
  • si il a renseigné des champs sur le site web
  • si l’entreprise a acquise des données sur le prospect
  • etc.

Une fois l’internaute catégorisé et noté, de puissants outils peuvent donc lui proposer automatiquement des offres qui pourraient correspondre à ses centres d’intérêts.

L’automation publicitaire

Pour la création des publicités

Quand on a un grand catalogue de produits, il est quasi impossible de réaliser ses publicités à la main. Il faut donc les générer automatiquement. Avec des textes à trous et des algorithmes plus ou moins évolués, permettant d’amener un peu de sentiments dans l’annonce. Ce qui donne parfois des annonces un peu cocaces, mais qui avec le temps se font filtrer automatiquement pour cause de qualité trop basse.

Pour la gestion des enchères

Les e-Commerçants cherchent à tout prix à réduire les coûts publicitaires, les enchères de type Google Adwords étant un véritable casse tête tant les coûts fluctuent d’un jour à l’autre, voir d’une heure à l’autre ! Certaines entreprises se sont spécialisées dans la gestion automatique de ces liens sponsorisés, et ce sur de grands catalogues. C’est le cas de Steerfox, qui avec ses algorithmes perfectionnés ajuste en continue les enchères des différentes plateformes publicitaires du moment.