La vitesse de chargement des pages sur mobile comme facteur de référencement

Le géant Google lancera une nouvelle mise à jour pour ses résultats sur mobile. Elle concernera directement la vitesse des pages. À la manière des résultats sur desktop, les adresses les plus lentes risquent d’être pénalisées avec cette Speed Update.

Une nouvelle mise à jour de Google est toujours redoutée

Les changements d’algorithme Google sont courants. Chacun est néanmoins analysé avec attention tellement les conséquences peuvent être importantes. Parmi les critères de pertinence pour apparaître dans Google figure la vitesse des pages. Ce temps de chargement est pris en compte dans l’algorithme sur ordinateur (desktop) et le deviendra aussi sur smartphone. La firme de Mountain View vient d’annoncer que les recherches sur mobile seront impactées si les pages sont trop lentes pour s’ouvrir. Google applique donc le même principe sur desktop que sur mobile avec cette nouvelle « Speed Update ».

comment accelerer un site wordpress ?Les actions qui en découleront seront davantage à voir comme des sanctions et non comme des « récompenses ». Si votre site propose des temps de chargement performants sur smartphone, vous ne devriez pas avoir de cadeau pour le moment en termes de positionnement. En revanche, cette mise à jour touchera plutôt les sites très lents sur mobile même si ce critère n’est pour le moment pas prioritaire dans l’algorithme général du moteur. Des chutes sont donc à prévoir.

Des aides pour améliorer la vitesse de ses pages

Les utilisateurs auront tout de même le temps de se pencher sur ce sujet puisque le moteur de recherche le plus utilisé au monde a indiqué un lancement de cette mise à jour pour juillet 2018. En attendant, vous pouvez toujours vous faire une idée des performances de votre site sur mobile grâce à l’outil de Google (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/). PageSpeed Insights permet de voir sa note globale sur les deux supports et même de s’améliorer grâce à des suggestions d’optimisation.