Si vous avez créé un site internet, c’est sans doute pour attirer de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaire. Dans ce but, il existe plusieurs possibilités pour faire que votre site gagne en visibilité. La publicité sur Google Adwords est une option. En parallèle, il est possible de se tourner vers le SEO.

Définition du SEO

Le sigle SEO veut dire « Search Engine Optimization ». Plus clairement, cela revient à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. En réalisant cette démarche, l’objectif final est de positionner votre site dans les premiers résultats de Google sur les mots clés voulus. Nous parlons ici de Google car c’est le moteur le plus utilisé et celui-ci positionne de façon naturelle les sites répondant à ses critères algorithmiques.

Principe du SEO

Le SEO est simple dans le principe : il faut optimiser le site en lui-même et réaliser un travail externe au site, aussi appelé « netlinking ». Dans les faits, cela se complique puisqu’il faut connaître notamment les éléments du site à optimiser et comment le faire. Vous pouvez donc faire ce travail mais il est préférable d’avoir de l’expérience dans ce domaine.

Faire appel à un consultant SEO, si possible local

Dans ce contexte, une bonne option est de faire appel à un consultant SEO à proximité de vous. Son expérience vous fera gagner un temps précieux et surtout vous évitera tout risque. En effet, faire les mauvais choix sur un site pourrait par exemple provoquer une pénalisation de la part de Google. Votre site pourrait donc ne jamais être bien positionné. Mieux vaut donc éviter cela en faisant appel à un professionnel. Notre collègue Luc Page basé à Rennes est consultant SEO depuis plusieurs années, il clairement a pris le pari de ne travailler qu’avec des acteurs locaux, afin de favoriser le dialogue, les échanges… Il est satisfait de cette approche qu’il recommande et que les clients apprécient.

Impliquez-vous

Sachez-le, plus vous vous impliquerez avec votre consultant, meilleur sera le résultat. En effet, un consultant SEO a besoin de parfaitement comprendre votre activité. C’est en cela qu’il est important de travailler en toute transparence. D’ailleurs, il sera important de travailler avec un consultant SEO, avec qui vous avez un bon feeling.

La définition de votre stratégie SEO

Une fois votre consultant SEO choisit, celui-ci définira donc la stratégie SEO à adopter en fonction de vos objectifs, de votre activité, etc. Cela équivaut à un plan d’action qui sera mis en place dans le but de vous faire gagner des places sur Google, bien entendu sur des mots clés stratégiques. Précisons ici que les résultats seront plus longs qu’avec de la publicité par exemple. Par contre, ils seront durables. C’est le gros avantage du SEO. Votre consultant pourra d’ailleurs vous donner plus de détails sur cela.