Communication, management, marketing ou encore politique, aujourd’hui, de nombreux domaines font appel à un nouveau concept qui vient tout droit des États-Unis. C’est une technique révolutionnaire et d’ailleurs originale qui permet aux entreprises de vendre de manière optimale leurs produits : le story telling.

Il était une fois, le story telling…

Depuis très longtemps, le mode de transmission des valeurs et autres s’effectue à partir des histoires. Aujourd’hui encore, plusieurs entreprises choisissent de raconter des histoires captivantes pour attirer plus de clients. Pas n’importe quelles histoires truffées de mensonges cependant ! Le story telling signifie littéralement « action de raconter une histoire ». Cette expression est l’art de raconter des histoires qui consiste à faire passer un message. Sous forme de bandes dessinées, de films, d’écrits ou encore de jeux vidéo, le principal est de créer un univers qui tourne autour de votre entreprise. La première vocation du story telling est de faire rêver les consommateurs.

Pourquoi faire appel au story telling ?

StorytellingLe story telling est entre autres un outil de communication efficace qui utilise la séduction. Les gens aiment qu’on leur raconte une histoire, une demande que plusieurs marques ont su exploiter. Ces dernières inventent des histoires autour de leurs produits pour susciter les émotions et inciter les consommateurs à les acheter. Pour transmettre l’image à travers le story telling, il faut au préalable déterminer la cible. En effet, une histoire convient peut-être à un adulte, mais pas à un enfant ou encore à une femme, mais pas à un homme. Le story telling permet également à une marque d’ancrer son identité dans la mémoire du consommateur. Le marketing digital évolue et de nouveaux métiers voient le jour, comme celui de « story teller« .

Le story telling dans le domaine du marketing

À l’inverse d’un discours rationnel, le story telling permet de maximiser vos ventes. Il permet à l’auditoire de s’identifier au personnage de votre histoire pour qu’il puisse s’impliquer émotionnellement. Le story telling permet également à créer une relation de confiance entre vous et votre prospect. Par ce fait, il est plus apte à s’approprier de votre message et devenir un acteur majeur dans votre projet marketing.