Il y a de cela quelques mois, le Système de gestion de contenu (Content Management System (CMS)) open source Joomla 3.7, l’un des scripts les plus connus pour la création de site web, était encore en tête des téléchargements, en particulier, avec la version stable 3.7.2 sortie courant mai. Et la version bêta 1 3.7.3 vient d’être récemment publiée pour apporter des correctifs. S’agit-il d’une transition vers Joomla 4 ? La réponse est encore inconnue. En attendant, le projet est en cours, et promet d’offrir beaucoup plus de fonctionnalités.

À propos de Joomla 3.7.2

Au mois de juillet 2016, Joomla 3.6 a été enfin finalisé et mis à disposition. Cependant des bugs ont été remarqués jusqu’à ce que Joomla 3.7.2 soit mis en ligne. Cette version corrige les erreurs constatées sur la série 3.x d’après joomla.org.

Les points forts de Joomla 3.7.2

  • Les champs personnalisés comportant un code basé sur l’extension DP Fields : grâce à eux, on peut ajouter et gérer les contenus, profils utilisateurs ou formulaires de contact.
  • Le Multilingual Association : simplifie la traduction du contenu via une interface unifiée.
  • Le gestionnaire de menus d’administration : facilite la création de menus personnalisés pour l’utilisateur tout comme pour le visiteur ; ce qui est idéal dans la gestion multi-administrateur.
  • Un Workflow amélioré : permet un gain de temps sur la conception d’une catégorie, d’un article ou d’un composant du menu en quelques manœuvres à travers le gestionnaire de menus.
  • Une simplification de la maintenance des extensions : évite la suppression accidentelle des éléments de paquetage indispensables.
  • TinyMCE : facilite l’adjonction des liens dans les menus, des contacts et d’autres modules.
  • L’expérience utilisateur s’améliore grâce à un affichage des paramètres globaux, un template d’administration plus aéré, un partage de sa session entre front-office et back-office

La mise à jour vers Joomla 3.7.3 bêta 1

Les initiateurs du projet Joomla ont récemment annoncé la sortie de la version 3.7.3 bêta 1 qui apporte des modifications par rapport à Joomla 3.7.2. Les utilisateurs et participants au développement de ce CMS open source ont été incités à le télécharger et à l’installer afin de clôturer cette version 3.7.x.
Les webmasters et développeurs de sites sont appelés à utiliser cette version afin d’apprêter leurs extensions pour cette mise à jour. La communauté Joomla tout entière est également encouragée à faire part des retours sur les bugs qui peuvent se manifester sur Joomla 3.7.3 bêta 1 afin de le perfectionner au fur et à mesure pour qu’il soit stable.
Par ailleurs, il est important de savoir que les dates du développement de cette suite de Joomla 3.7.2 sont soumises à des changements. Ces derniers dépendent de la disponibilité des testeurs et de facteurs indépendants de la volonté des membres de joomla.org. Il faut également signaler que Joomla 3.7.3 bêta 1 n’est qu’une version de test ne pouvant pas servir de base pour la conception de sites. Elle sert uniquement à recueillir les erreurs et les retours des utilisateurs.

En ce qui concerne Joomla 4

Selon joomla.org, la version 3 de ce CMS sera supportée jusqu’en 2018. Cependant, étant donné que la série 3.x. est le prélude de la version 4, cette dernière est encore en phase de développement malgré le dévoilement de ses points forts lors du Joomla World Conference de 2015 à Bangalore.

Avant-propos sur Joomla 4

Cette nouvelle version de Joomla :

  •  Sera plus simple et puissante que les précédentes. Elle sera aussi intuitive et ergonomique pour une expérience utilisateur supérieure à celles offertes par les séries Joomla 3.x. Son objectif sera de se démarquer des autres plateformes de CMS telles que Typo3, Drupal ou encore WordPress.
  • Apportera de nombreuses corrections et améliorations à la série 3.x.
  • Accroitra le marché des particuliers en proposant différentes méthodes d’utilisation spécifiques aux cibles concernées. En ce sens, Joomla 4 sera une solution CMS unique et à disposition de tous. Les recherches en cours sur son amélioration grâce aux retours des utilisateurs découlent d’ailleurs de la conjonction entre l’expérience utilisateur et l’architecture technique sur les versions 3.x.  Le but est de créer des fonctionnalités et designs convenant aux divers profils.
  • Les avantages qu’apportera Joomla 4
  • Tout élément du site pourra être mis dans n’importe quelle position sans utiliser de modules susceptibles de disparaître par inattention en front-office.
  • Pour faciliter le développement d’extensions, les fonctions communes seront simplifiées et factorisées. Dans Joomla 4, un composant sera indépendant des Web services, du navigateur, de la ligne de commande, du type de rendu, etc. Ainsi, le développeur d’extension aura moins de travail.
  • Interface de ligne de commande revisitée pour accéder facilement aux éléments du back-office.
  • Joomla 4 palliera le problème de Workflow figé lors de la phase de création de contenu et de publication en permettant l’ajout d’étapes entre ces deux stades.
  • L’arborescence des contenus sera indépendante de celle des menus. L’optimisation pour le SEO des sites Joomla en est ainsi améliorée.