Il convient tout d’abord de définir ce qu’on entend par naming. C’est un terme qui englobe deux concepts renvoyant à deux activités singulières. Il est souvent utilisé dans le sport pour désigner le renommage d’une enceinte sportive ou d’un stade en lui attribuant le nom d’un associé commercial. C’est le cas par exemple du stade Vélodrome (utilisé par le club de football de l’Olympique de Marseille) qui a été rebaptisé Orange Vélodrome, car financé en partie par Orange.

Dans la deuxième activité, le naming renvoie au savoir-faire, à une expertise professionnelle. Il s’agit du savoir-faire et de l’expertise des agences qui ont pour principal objectif la création des noms de marques. Une agence de naming est donc une agence de communication dont le métier est de créer des noms de marques. Toutefois, il existe des agences généralistes, des agences spécialisées dans le branding, les marketing services, la communication financière, la stratégie, la publicité, la communication digitale, et bien plus encore. D’autres agences sont également spécialisées dans la conception des noms de marques.
Une agence de naming se définit donc comme étant une agence disposant du savoir-faire requérant des expertises variées dans la communication. Cette dernière pourra donc intervenir dans plusieurs domaines à savoir le marketing, le droit d’internet et des marques, l’ingénierie linguistique, la stratégie de communication et la linguistique. Vous pouvez donc recourir au service d’une agence de naming si vous êtes à la recherche d’un nom pour votre produit, service ou société. Contrairement aux années antérieures, trouver un nom de marques n’est plus aussi aisé. En effet, à cause d’une économie internationalisée, on rencontre de plus en plus de dépôts de marques, ce qui est la cause d’un encombrement juridique très désagréable.

À côté de cela, il convient également de trouver un nom qui plaise et qui est exploitable. Bien qu’il existe des sites où vous pourrez vous rendre pour vérifier la disponibilité d’un nom, il convient également que le nom pour lequel vous avez opté soit en relation avec votre secteur d’activité. La majorité des particuliers n’ont pas souvent le temps, ni les compétences requises pour observer toutes ses contraintes. C’est pour cette raison que des agences de naiming ont vu le jour. Ces dernières vous aident non seulement à trouver des noms plaisants et exploitables, mais également liés à votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez donc disposer d’un nom adapté à votre entreprise, service ou produit, il convient de solliciter les services d’une agence de naming.